Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement : L’évolution des techniques de production et la croissance de la consommation
23 avril 2022

Produire aux services de l'environnement

Deux procédés permettent de réduire notre impact environnemental lors de la production. Ces technologies on pour différences le moment de leurs interventions soit à la fin c'est ce que l'on appel technologies ajoutées (end of pipe), soit pendant le processus de production c'est les technologies intégrées (cleaner production). Ces deux types de technologies ont des effets bénéfiques sur l'environnement à court et à long terme.

 

Les technologies ajoutées reposent sur des mécaniques conçus pour lutter contre la pollution, et des accessoires spéciaux de lutte antipollution (principalement les équipements) en fin de cycle. Elles ne sont pas liées directement au processus de production, mais sont des technologies additives mises en place pour se conformer aux normes environnementales imposer par le pays. Elles sont souvent installées dans une logique d'économies à court terme, elle permet l'adaptation rapide aux conditions de production. Les installations d'incinération pour l'élimination des déchets, les stations d'épuration des eaux usées pour la protection de l'eau ou les absorbeurs acoustiques destinés à la réduction du bruit sont des exemples communs des différentes technologies ajoutées.

 

Pour réduire les émissions, il existe deux technologies « en bout de chaîne ». La première consiste à mettre en place des filtres afin de capturer des émissions. Ensuite, la deuxième repose sur la capture et le stockage des émissions, après l'étape de capture on transporte et stocke dans un réservoir géologique, enfoui profondément sous terre.

 

Les technologies intégrées réduisent quant à elles l'utilisation des ressources et la pollution à la source en utilisant des méthodes de production plus propres. Elles conduisent ainsi généralement à la réduction des sous-produits, des intrants énergétiques et des ressources exploités par les entreprises.

 

Les technologies de production intégrées réduisent les effets négatifs à la source en échangeant des technologies plus propres à des technologies moins propres ou en modifiant ces dernières. La recirculation des matériaux, l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement constituent des exemples de technologies de production intégrées, ou plus propres.

 

Sources : « Les nouvelles technologies au service de l'environnement »

                 « 5 étapes pour améliorer la performance industrielle de son entreprise »

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement : L’évolution des techniques de production et la croissance de la consommation
Publicité
Archives
Publicité