Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement : L’évolution des techniques de production et la croissance de la consommation
23 avril 2022

Des nouveaux modèles économiques

Il existe de nouvelles méthodes pour améliorer l'efficacité, le rendement et les impacte lors de la production comme, les nouvelles technologies au service de l'environnement qui vont de pair avec le développement de nouveaux modes de production, une transition vers de nouveaux modèles économiques d'entreprises et le renforcement de logiques d'économie circulaire qui s'oppose au modèle de production et de consommation linéaire ce modèle existe depuis la révolution industrielle. Il repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire qui mènent à un gaspillage immense des ressources.

schema-lineaire

 

 

schema-ademe

Le modèle de l'économie circulaire vise à faire en sorte que les biens et services soient produits tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. En termes de pratiques organisationnelles et environnementales, de telles méthodes passent par :

 

-        Une amélioration de la « prévention des déchets »

 

-        Un ensemble de mesures prises au niveau de la conception, de la distribution et de la consommation du bien ;

 

-         Et une gestion de ces déchets en favorisant la réutilisation et le recyclage.

 

Les effets positifs sur l'environnement de ce type de mode de production sont nombreux et notables. L'une des implications majeures provient du fait que ce type de modèle permet de découpler progressivement la croissance économique de la consommation de matières premières.

Sources : « Améliorer la qualité de production. Que faire ? »

                 « 4 points essentiels pour optimiser votre processus de production »

                 « 5 étapes pour améliorer la performance industrielle de son entreprise »

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement : L’évolution des techniques de production et la croissance de la consommation
Publicité
Archives
Publicité